Processus

Préparer les certifications Scrum

Les certifications PSM1 et PSPO1 ne sont pas les plus difficiles à obtenir, mais elle nécessitent de les préparer sérieusement, et surtout de connaitre quelques subtilités et « pièges » que l’on retrouve dans certaines questions.

Le processus se décompose en 4 étapes:

1. Téléchargez et lisez le Scrum guide sur le site officiel

http://www.scrumguides.org/download.html

Pour la première lecture téléchargez la version en Français.

Si vous n’avez jamais travaillé dans un environnement agile, ou entendu les termes employés dans le guide, cela vous semblera abstrait et vous ne comprendrez pas tout à la première lecture, c’est normal, cela viendra peu à peu.

2. Lisez ensuite le guide-mémo du pack certifications

28 slides qui reprennent tout ce qu’il y a dans le Scrum guide de manière synthétisée pour chaque terme et concept Scrum, il y a également des tableaux récapitulatifs sur les rôles, les rituels, les Time Box et les artefacts.

Il y a aussi surtout des astuces  qui vous seront utiles quand vous serez prêt à commencer les tests blancs, et pour passer les examens.

Tout va commencer à s’éclairer petit à petit après plusieurs lecture.

3. Une fois à l’aise avec les termes et le framework en général, téléchargez la version du Scrum guide en Anglais cette fois ci

Toujours sur le site officiel http://www.scrumguides.org/download.html

Les examens étant en Anglais, il va falloir vous habituer à lire et comprendre ce que vous connaissez déja en Français maintenant.

Mais pas trop d’inquiétude, la majorité des principaux termes sont déja en Anglais dans la version Française, et quand ce n’est pas le cas,  leurs noms en Français sont très proches de ceux en Anglais, (ex: product backlog = backlog produit), et vous commencerez à déja bien les connaitre quand vous serez à cette étape.

4. La dernière étape consiste à s’entrainer avec les tests blancs

(Rappel: Il y a un test blanc gratuit dans la partie BONUS de ce site)

Je conseille de commencer par la certification Scrum Master,

Faites les 5 tests PSM1 du pack, en vous aidant du guide-mémo pour comprendre les réponses.

Tous les tests sont des tests officiels, complets et corrigés, ces tests sont sortis pendant des examens, et ils couvrent bien le panel de questions posées.

Faites également  les tests blancs (open assessements) sur le site officiel Scrum.org, ils vous permettront de vous entrainer dans les conditions d’examen.

Il faut répondre à 30 questions aléatoires en 30 minutes

https://www.scrum.org/open-assessments/scrum-open  pour Scrum Master

(Rappel, l’examen officiel c’est 80 questions en 1h, et au moins 85% de bonnes réponses attendues)

Faites ces tests jusqu’à ce que vous soyez complètement à l’aise, et que vous arriviez à moins de 10 fautes à chaque fois.

Lorsque vous arriverez à faire moins de 10 fautes à chaque fois pour chaque test, vous serez quasiment assuré de vous en sortir haut la main pendant l’examen officiel.

Quand vous vous sentirez prêt(e), passez l’examen directement en ligne sur le site officiel Scrum.org https://www.scrum.org/professional-scrum-master-i-certification

Une fois votre certification Scrum Master obtenue, procédez de la même manière pour la certification Product Owner , mais cette fois-ci allez directement aux 4 tests PSPO1 fournis dans le pack,

Faites également les open assessments concernant le Product Owner https://www.scrum.org/open-assessments/product-owner-open

Une fois obtenu le PSM1, il est assez facile d’obtenir le PSPO1 car on retrouve beaucoup de questions déja connues, il y en a juste quelques unes un peu plus centrées sur le rôle du Product Owner. 

Vous devriez vous en sortir encore une fois très bien, et même trouver cela facile maintenant.

Pack certifications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *